Article, revue Psychologie & Éducation
Juin 2023
Paule BRAJKOVIC, Lionel COUDRAY et Gilles BOIS


Extrait: ….« Sait-on ce que c’est qu’écrire ? » demandait Roland Barthes.
Nous répondons que c’est une recherche de l’insu et de l’insoupçonné pour prendre langue, que c’est une potion magique constituée d’ingrédients sensibles et que nous devrions tous écrire.
L’atelier d’écriture c’est faire écrire. C’est dire à l’autre qu’il possède en lui les composants de sa propre potion magique saupoudrée de sourires, d’yeux pétillants et de bonne humeur.
« J’écris pour me parcourir » disait Henri Michaux.
Le Territoire de la Marge est un chaudron d’animateurs d’ateliers d’écriture qui dévoile à tous, les recettes secrètes de ce parcours.
Parmi les sorciers nous retrouvons Paule Brajkovic qui murmure à l’oreille des écrivants des mots/images avec beaucoup de colle et de la ficelle aussi. Elle déplace la page vers la page… Et plus loin… (spécialités : écriture de l’intime, poésie contemporaine, écrit ‘art : arts visuels et théâtre).
Il y a aussi Lionel Coudray, l’explorateur, le guide qui vous invite à traverser le temps et l’espace dans un voyage au cœur des histoires et de la littérature (spécialités : écriture fictionnelle, exploration des styles).
Et puis Gilles Bois qui plonge comme on fait la plonge, cuisine la culture hip-hop, assaisonne des plats singuliers. Engagé, drôle, émouvant, il se transforme en brioche tartinée de bienveillance. (Spécialités : slam, mise en voix, en mot, en vie).
L’atelier d’écriture trouve une place de plus en plus importante au sein de l’école. Outre le fait qu’il soit porteur de valeurs institutionnelles, il apporte à la classe un espace unique, particulier et fédérateur.
L’Éducation nationale nous dit que « Le véritable moteur de la motivation des élèves réside dans l’estime de soi que donnent l’apprentissage maîtrisé et l’exercice réussi. »
Nous, animateurs, voyons par ailleurs des motivations naître du lâcher prise avec les contraintes orthographiques et grammaticales, la concentration est alors dirigée plus principalement sur l’imaginaire. Les élèves s’en réjouissent et explorent peu à peu cette liberté nouvelle. Notre réponse à la plupart de leurs questions est….