Association des Amis de Pontigny-Cerisy- Reconnue d’utilité publique –

Logo

  Lettre d’information / novembre – décembre 2021
Pourquoi un écrivain envisagerait-il une résidence de création à Cerisy ?   Le portail blanc sera ouvert comme une proposition bienveillante, vous venez d’arriver au Centre culturel international de Cerisy. Le château et son domaine dessineront sur votre visage un sourire. Celui de la certitude d’être au bon endroit.  
Oubliez les questions d’intendance et de logistique. La cloche de Cerisy vous invitera trois fois par jour aux repas, faits maison, préparés avec des produits de qualité. Au bureau vous trouverez du personnel à l’écoute qui apportera toujours une réponse à vos interrogations. Vous serez chaque jour informé des propositions que Cerisy peut vous offrir : intitulés des conférences auxquelles vous pouvez assister, sorties culturelles régionales, visites guidées du domaine, sujets et thèmes des soirées de partage.
  Concentrez-vous sur vos objectifs. La bibliothèque de Cerisy contenant des milliers de livres sera à votre disposition. Demandez conseil à Jean-Christophe Tournière.  
 
  Vous chercherez les meilleures conditions pour écrire. Peut-être dans votre chambre où un bureau vous attend ou si vous avez besoin d’espace, de nature pour l’inspiration, il y a la terrasse nord sous la tente, le potager au milieu des fleurs, l’autre terrasse regardant à l’horizon ou les tables de jardin derrière la Laiterie face au vallon. Vous aurez aussi la possibilité de travailler dans les salons du château ou les espaces communs des autres bâtiments (Orangerie, Laiterie, Estaminet). Chaque lieu est propice à la concentration et à la prospective intérieure.  
Le foyer de création sera aussi un foyer de partage. Pendant les repas communs ou avec la douceur de la nuit, viendra le moment des échanges, une parole, une écoute pour nourrir votre esprit, une rencontre humaine pour ouvrir d’autres portes. Et si le cœur vous en dit, un espace détente à faire vivre, musique, ping-pong, rire et partage d’un verre dans les caves voûtées du château.  
Cerisy c’est du temps à vous, dans de très bonnes conditions de travail. Du temps et un lieu où votre seule préoccupation sera d’écrire.  

C’est ce que j’ai vécu en participant au foyer deux années de suite. J’y ai mené un projet qui me tenait à cœur. La première année j’ai écrit le premier jet, totalement immergée dans mon travail, et j’ai concrétisé la deuxième année la réécriture finale qui m’a demandé concentration, isolement et conviction.

Et si j’avais encore un doute, il me suffisait de regarder les innombrables photos accrochées aux murs qui témoignent des illustres personnalités et écrivains qui ont traversé les couloirs de Cerisy avant moi. Je n’avais alors, en toute humilité, qu’à marcher dans leurs pas…  
Paule BRAJKOVIC, Écrivaine  

    Pierrette Epzstein & Jacqueline Persini
 
Adrien Chapel & Sylvie Mombo  

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s