Qui sommes-nous?

Le Territoire de la Marge est une association d’animateurs d’ateliers d’écriture basée sur la région PACA. Chaque animateur a obtenu un diplôme universitaire qui valide sa pratique.

Le Territoire de la Marge exerce ses activités dans le domaine de l’écriture et de sa pratique.

Cela peut se traduire par de l’animation d’ateliers d’écriture, des stages, des séminaires, des conférences, des formations, des accompagnements, de l’édition, des participations à différentes manifestations, des recherches dans ce domaine et ses domaines associés.

L’étendue de ses interrogations s’étend de la recherche à la publication sous toutes ses formes en passant par toutes pratiques en lien avec l’écriture.

 

LES ANIMATEURS

Paule B. amarre son travail à tous ceux qui l’entourent de 15 à 99 ans. Elle propose un stylo en couleur aux mains en difficulté.

Elle observe, accumule, altère les préjugés, barre les idées inutiles, collectionne les délires littéraires, desserre les aprioris, envisage, fissure la carapace, fragmente, recompose les mots, laisse une empreinte de marshmallows, enlève les premiers masques en papier mâché, murmure à l’oreille des écrivants, prend une respiration, remue, soulève, traque les idées derrière la tête.

Elle liste. Elle joue au Mot/Image avec beaucoup de colle. De la ficelle aussi. Elle déplace la page vers la page. Et plus loin…

Elle dit que « je » c’est « nous ».

Elle livre l’écriture.

Elle ouvre la porte, pour s’autoriser à dire, se découvrir et mieux dire…

Spécialités : Écriture de l’intime, Poésie contemporaine, Écriture surréaliste, Cut-up, caviardage, Écrit’art : arts visuels, théâtre

Fanny S. aime faire écrire, les grands, les petits, les blessés et surtout ceux qui aiment s’amuser

Elle dessine les contours d’une marelle avec des consignes ludiques ou le petit caillou que l’on lance pour avancer se transforme en salade de mots, en poupées russes, en mélange d’imaginaire, en tapis volant.

Elle flaire l’erreur créatrice et joue avec pour donner du relief, de la confiance aux sourires des petits et des très grands.

Les passages secrets ne lui font pas peur car elle est convaincue que l’aventure est au bout de la feuille.

Spécialités : Jeux d’écriture ludiques, Construction d’histoire commune, Approche cognitive et art-thérapie

 

Françoise P. a passé une partie de son enfance dans un cocon de pages et de mots , de longues après-midi au milieu des livres dans la boutique de son grand-père bouquiniste, passeur de livres.

Dans ses ateliers comme dans cette boutique aux bibliothèques en merisier, tous les genres et tous les styles se côtoient. Attirée par une couverture en cuir rouge, une tranche dorée ou la beauté d’un titre, elle a ouvert au hasard les ouvrages et découvert la mélodie des mots dans le parfum des pages d’antan. Elle aborde la littérature et les arts avec la même curiosité qu’elle aime à partager.

Faire découvrir des textes, des auteurs et des œuvres, s’en servir pour écrire.

Une occasion de se décentrer, de s’évader ou d’expérimenter. Une occasion de se rencontrer pour chercher ensemble à travers l’écriture les possibles de la vie.

Spécialité : Écriture du Je et de ses souvenirs, Écriture de l’écho ( dialogue avec les autres arts), Écriture des possibles ( de la langue et du texte)

A un moment donné de sa vie, Lionel C. se trouva à la croisée des chemins. Scrutant son propre intérieur, il cherchait un sens à son existence. C’est alors qu’il fit la découverte la plus extraordinaire : une feuille blanche et un stylo, un simple « Bic » posé là depuis des lustres. Et il y avait aussi une invitation à un étrange rituel nommé « atelier d’écriture ».

Il y vint.

Il se mit à écrire. Et il se mit alors à se transporter dans mille lieux, à travers mille époques, rencontrant mille personnages, plus fabuleux les uns que les autres, retrouvant tous les trésors livresques de son enfance, que ses prestigieux prédécesseurs lui avaient laissé.

Suivant la trace laissé par les aînés, Lionel C. est devenu un explorateur, un guide. Il invite à traverser le temps et l’espace, au pays de la phrase et des nouvelles, grâce à la formule magique découverte il y a bien longtemps : dire, raconter, écrire.

Grâce à sa plume, il convoque aussi bien l’histoire et la mythologie que la littérature ou la poésie.

Mais il sait aussi qu’elle est le véhicule parfait pour voyager à travers soi, se découvrir et se raconter avec sa propre voix. Pour mieux dire ensemble.

Car nous sommes une histoire au milieu des histoires, mais cette histoire nous est propre.

Écrire, c’est devenir l’auteur de son histoire…

Spécialité :Écriture de soi, Écriture fictionnelle, Exploration des styles (journalistique, scientifique, poétique…)

Les portraits de Gisèle et Gilles arrivent….

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s