« S’autoriser à dire »

par exemple CD

« L’écriture est le passage du fermé à l’ouvert« (1)

Ecrire c’est apprendre à mieux se connaître, prendre confiance en soi, s’exprimer en écoutant sa voix intérieure, c’est faire un retour sur soi, comprendre son expérience, exploiter son inconscient, c’est travailler les mots dans un processus de création, identifier son potentiel, accepter ses limites, trouver sa voix singulière.

« Mettre de la chair dans le texte« (2)

Ecrire c’est dire. Poser les mots, se mettre en mouvement, outil de conscience, de prise de conscience.

 » La force qui est en dessous« (3)

Ecrire c’est se dire. Verbaliser, faire émerger du nouveau dans ses représentations. Ecrire ne va pas de soi et n’est pas sans conséquence: c’est « s’auteuriser » c’est à dire devenir acteur de sa propre vie.

Atelier Alpha et FLE

Les ateliers d’écriture représentent une bouffée d’oxygène dans un parcours difficile au quotidien. En parallèle de l’alphabétisation ou de la maitrise d’une langue étrangère, les ateliers d’écriture fonctionnement comme une distraction de la conscience en faisant resurgir les non-dits et mettre des mots sur les maux et construire un regard neuf sur le réel et les mémoires oubliées.

« En fermant les yeux je sens l’odeur de la mer salée » S.

 » Je ne veux pas qu’on m’oblige à faire quelque chose que je ne veux pas » S.

 » J’ai tenu la main de mon mari, les larmes aux yeux » S.

«  Je ne veux pas qu’on me fasse du mal, qu’on m’oblige à faire ce que je n’aime pas » L.

 » Je ne veux pas la guerre » K.

« Je ne veux pas que l’on me rabaisse devant les autres » O.

annulaire3

Demandeurs d’emploi

La recherche d’emploi est un parcours à obstacles qui oblige le demandeur à se remettre en question. Cela demande une certaine confiance en soi et en ses capacités. Confiance souvent perdue devant l’échec. De nombreux freins peuvent interférer et interrompre le parcours d’actions nécessaires à l’obtention de l’emploi. Si les freins sont personnels et particuliers à chacun, il est possible dans un accompagnement par l’écrit, d’aider le bénéficiaire à croire à nouveau en lui, en exprimant et dépassant les difficultés.

« Maintenant, j’y crois » F.

empreinte

Scolaires en difficulté

Les élèves de SEGPA en grande difficulté dénoncent un échec scolaire important, un rejet des institutions, une démotivation face à l’avenir et une perte totale de confiance en eux. Les ateliers d’écriture sont orientés vers les difficultés d’être de ces élèves, de l’adolescence, des problèmes familiaux, du manque de confiance en eux, de l’échec social, de leur introversion. Jouant avec la forme poétique pour donner de la distance au réel, ils ont écrit des textes. L’écriture a permis de faire émerger ces difficultés, de pouvoir les dire, souvent d’une phrase..

« Je suis molle » A.

« Je ne veux plus voir mon père » E.

« Loin d’ici, je serais mieux » S

« Je me souviens quand ma maman m’embrassait tous les soirs avant de dormir, si j’avais su je n’aurai jamais arrêté » S.

« Je me souviens de mon passé dur, mon passé me suit partout » E.

.SONY DSC

Entreprises en difficulté

Plans sociaux, rachats, restructurations confrontent les équipes aux peurs, au stress, aux interrogations. L’atelier d’écriture permet dans ces situations de prendre de la distance, de s’accorder une pause, une réflexion sur le travail, ses préoccupations, d’identifier et de sortir de ses entraves, mettre en mot la réalité de la situation. décider de la vivre au lieu de la subir, être acteur, donner du sens, s’ouvrir des portes. Envisager la situation sous un angle différent, faire du changement une opportunité, oser s’exprimer, être reconnu, croire à nouveau en soi et se donner les moyens de réussir.

« J’ai le sentiment d’avoir été écouté et compris » M.

 » J’y vois plus clair, je vois le bout du tunnel » S.

poeme-2

(1): Jean OURY- Psychiatre et psychanalyste
(2): Jean-François BORY – Poète et écrivain
(3): Antonin ARTAUD – poète
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s