« Découvertes et Littérature »

 

Digital StillCamera

L’Atelier d’Ecriture est un espace protégé, un espace d’échange et de respect où l’on travaille les mots, la langue à travers la découverte d’auteurs contemporains ou plus anciens.

En s’inspirant des principes de Daniel Pennac (Les dix droits du lecteur- Comme un roman– Gallimard 1992), voici les dix droits de l’écrivant en atelier d’écriture:

  • Le droit de ne pas écrire
  • Le droit de s’approprier, de dévier ou de dépasser la consigne d’écriture
  • Le droit de ne pas finir son texte
  • Le droit de réécrire son texte
  • Le droit de faire des fautes
  • Le droit d’écrire n’importe quel texte
  • Le droit d’aller glaner des mots dans les textes d’auteurs
  • Le droit de lire à voix haute
  • Le droit de ne pas lire à voix haute
  • Le droit d’être ému.

 

Les Ateliers du Mardi:

Cet atelier ne forme pas des écrivains, mais favorise chez chacun des conditions favorables à l’émergence d’une écriture personnelle, touchante. L’émulsion du groupe, son énergie permet , de partir de là où chacun des écrivants se trouve, aménageant les conditions d’une rencontre avec le texte, avec soi.

« c‘est positif pour moi cette possibilité d’aller « voir ailleurs » que sur mes sentiers » J.

« Lorsque j’écris, surtout personnellement, je suis très laborieuse. Mon idée ressemble à une braise que j’essaie de saisir et de faire grandir. Je suis alors prise de doute sur le choix des mots, les idées, leur adéquation avec la consigne et ce que je veux leur faire dire. » C.

Digital StillCamera

Les Ateliers de la Distance:

Vous ne pouvez pas vous déplacer, vous êtes trop loin, vous souhaitez conserver l’intimité de votre intérieur pour écrire, cet atelier propose d’écrire par l’intermédiaire du courrier électronique, adapté à votre rythme et à votre demande personnelle.

« Merci de me permettre d’amorcer mon désir d’écrire, de m’y faire réfléchir et de m’y guider » C.

« C’est drôlement intéressant d’aller comme ça, là où on n’irait pas du tout sans la contrainte. Et même si c’est juste un exercice je suis contente d’être capable d’écrire  quelque chose à chaque fois. » J.

Les balades écrites:

Si vous avez envie de vous plonger une journée dans un espace d’écriture privilégié, j’organise des journées nature et patrimoine pour favoriser le regard, les mots, la conscience de son environnement dans sa voix singulière.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Les stages:

Pour éprouver cette sensation du bout du monde entre silence et écoute, pour se donner du temps, un espace personnel, unique, qui libère l’écriture, pour vivre autrement au rythme des mots, au plus près de soi, pour voir éclore ou jaillir ses dispositions à l’écriture, le stage privilégie une porte ouverte sur le désir de s’exprimer, d’écrire, de donner du sens à ses mots.

« « La poésie de Jeanne » m’a remuée, l’écriture de Catherine m’a secouée, l’écriture de Sandra m’a profondément touchée et celle de Gisèle m’a émue. Toutes ces écritures mélangées m’ont fait grandir et prendre un peu plus confiance en moi . Merci à Paule Brajkovic, dite aussi Paulette, Flore, Flora selon les heures du jour, notre animatrice qui avec chacune de ses personnalités a su me guider… Oui, Oui, Oui « j’ADORRE LA CHUTE » » M.C.

 « Mon écriture tout en élégance, délicatesse et sensualité, alors que je la pensais drôle, incisive et percutante ! Je l’ai souhaitée « Autre », elle se révèle différente. Peut-être est-ce l’« étranger » dont nous parlions, caché au fond de moi, qui surgit sous ma plume. Suis-je deux ? Suis-je l’Autre ? Suis-je autre ? Quelle importance. Je découvre l’écriture comme un sport ou un art, qui demande travail et entraînement pour s’épanouir. Courbe inachevée mais infinie. Travail plaisant, refaire le monde en un joli puzzle, créer l’émotion. La mienne et la vôtre. Comme l’extension en étoile dessinée par Paule (ou Laure ou Flore), quelle direction prendre ? S’installer dans une écriture confortable et la peaufiner ? Une seule certitude… continuer à écrire. Même pas mal ! » S.

SONY DSC

Duras 2016

stage-un-livre-dans-la-ville3

Un livre dans la ville Février 2017

Team Building:

« Nous sommes tous des êtres collectifs » GOETHE

L’action innovante que représente les Ateliers d’Ecriture en Entreprise encourage l’expression personnelle dans une confiance authentique. Les salariés prennent le temps de se connaitre sans se  juger et de se découvrir dans un contexte hors cadre professionnel.

L’écriture permet de faire grandir vos équipes dans leurs propres cohésions, en dynamisant la motivation de chacun. Tout en gardant un esprit ludique et détendu, en favorisant l’épanouissement des salariés, l’atelier apporte l’échange et l’intelligence collective du groupe dans un esprit d’unité.

« J’en profite pour vous faire un retour très positif de la prestation.
 L’animatrice était sympathique et l’activité originale et très bien organisée.
Nous avons tous passé un excellent moment, que de retours positifs et beaucoup de collaborateurs agréablement surpris !
Merci à vous ça a été un plaisir de collaborer avec vous. » G.F.

SONY DSC

SONY

Publicités