Le Bucentaure vénitien


Publié le 4 mars 2019 | par Labo Des Histoires

Pour la Semaine de la langue française et de la Francophonie 2019, le Labo des histoires Provence-Alpes-Côte d’Azur accompagnera une classe du collège Pythéas de Marseille.

En effet, pour 2019, l’académie d’Aix-Marseille propose aux élèves et à leurs enseignants de célébrer la Francophonie en partenariat avec le MUCEM, autour du thème du mythe méditerranéen. L’occasion pour près de 200 élèves, issus d’une dizaine d’établissements, d’échanger et de rencontrer les délégations d’élèves en provenance de pays étrangers : Tunisie, Maroc, Algérie, Roumanie, Sénégal.

Ainsi, c’est tout naturellement que madame Valérie Calatayud, professeure de lettres classiques, a choisi de se jeter à l’eau avec ses élèves du collège Pythéas, apparié à un établissement situé à Tipasa en Algérie. En effet, avant d’être un mythe, la méditerranée est cet horizon réciproque que nous partageons avec nos voisins, et que les élèves ont la chance de pouvoir explorer grâce à l’enseignement des langues et cultures de l’antiquité.

Le Bucentaure vénitien, illustre galère qui servit autrefois au doge de Venise pour célébrer le mariage des hommes avec la mer sera donc l’objet de leur voyage en écriture accompagnés par le slameur Gilles Bois.
Les mots célèbreront ainsi le mythe méditerranéen en lui donnant corps, voix et réalité, car il n’est pas une traversée, d’hier à aujourd’hui, qui ne porte des espoirs et des chants mais aussi des exils et des douleurs…

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s